Pantegnies ou Pantignies est un hameau situé à environ un kilomètre à l’Est de Pont sur Sambre. On attribue deux origines à ce mot :
Pantignies paraît être formé des deux mots Pan et Ignies. Pan étant le premier des Dieux rustiques dans la mythologie grecque. Dieu des troupeaux et des pâturages, il présidait la vie pastorale. Les romains en firent la personnification de la nature entière. Pan était représenté avec la tête et la poitrine d’un vieillard à l’aspect sarcastique et avec les jambes, les poils et les cornes d’un bouc. La terminaison ignies que l’on retrouve fréquemment dans les noms de localisation de la région désigne une habitation, une demeure, un endroit. Pantignies signifierait donc demeure du Dieu Pan. Dans ce cas, un temple païen y aurait été construit et dédié à cette divinité mythologique.
Mais il paraît que Pantignies se prononçait autrefois Fantignies et serait un mot de la même famille que Fange, Fagne, mot celtique qui signifie terrain bourbeux. Le territoire de Pantegnies comprend en effet deux parties bien distinctes : l’une propre à la culture, l’autre marécageuse qui longe la Sambre.