"Ce petit beffroi se trouve au milieu de la Grand Rue. Il commande les deux accès de la route de Bavay à Aulnoye, de même que le Chemin de Quartes. Du haut de cette tour, le guetteur donnait l'alarme dès qu'une bande armée était signalée. L'édifice est du début du XVIIème siècle, qui fut une époque tragique pour toute cette région..."
Jean Mossay
Les voyageurs et les touristes qui traversent ou visitent le village de Pont sur Sambre sont vivement intrigués par un édifice en pierres et en briques qui se dresse en bordure de la place. Ce petit beffroi se trouve au milieu de la Grand Rue qui n’est autre que la chaussée romaine de Bavay à Reims. Il commande les deux accès de cette route, de même que le chemin de Quartes.
La tour mesure 18,20 mètres de haut (sur 3étages). Elle forme un carré dont chaque arête mesure 4 mètres. Elle est faite de briques et d’un chaînage de pierres blanches aux angles. Elle est couverte d’un toit à 4 pents en ardoises. Elle renferme une horloge, une cloche et un cachot et servait également autrefois de chambre de justice.