Depuis le 14 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes d'identité ont été modifiées.
Dorénavant, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la Mairie du lieu de domicile mais dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de recueil, permettant de collecter les empreintes digitales.
Pour toute demande de carte nationale d'identité et de passeport, vous devez maintenant vous rapprocher des mairies suivantes :
- Aulnoye-Aymeries
- Avesnes-sur-Helpe
- Fourmies
- Jeumont
- Landrecies
- Le Quesnoy
- Maubeuge
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, en application du décret du 18 décembre 2013. Cet allongement de la durée de validité s'applique aux cartes nationales d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014et celles délivrées à des personnes majeures entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Dans ce premier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d'identité est automatique, elle ne nécessite dont aucune démarche. En revanche, les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d'identité restera donc valable pour une durée de 10 ans.
Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l'étranger avec une carte nationale d'identité, il est conseillé de se renseigner sur le site :